Neussargues en Pinatelle. La déchetterie intercommunale évolue.
La déchetterie de Neussargues fait depuis de longs mois l’objet de travaux de réhabilitation et de sécurisation des quais pour mieux accueillir les usagers. Ainsi, des dispositifs anti-chutes ont été installés aux abords des bennes, un bâtiment de stockage des déchets dangereux a été créé et des emplacements de benne ajoutés pour répondre à la création de nouvelles filières de traitement. Les travaux seront achevés au printemps.
La benne à cartons est à nouveau accessible mais d’autres points de collecte sont également disponibles à Allanche, La Chapelle-Laurent, Le Lioran, Marcenat, Murat et Ségur-les-Villas. Utiliser ces containers en respectant les règles d’utilisation permet chaque année d’éviter l’enfouissement de près de 130 tonnes de cartons.
L’accès à la déchetterie est gratuit pour les résidents de Hautes Terres communauté, particuliers et professionnels. Ceux domiciliés hors du territoire sont facturés 10 € par passage pour les particuliers et 30 € pour les professionnels. Les personnes demeurant à Andelat, Coltines, Rézentières, Talizat, Ussel et Valuéjols et qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un accès gratuit via un conventionnement avec Saint-Flour communauté doivent s’acquitter des mêmes montants depuis le 1 er février.
Les déchetteries de Neussargues et Murat sont ouvertes du lundi au samedi, de 13 h 30 à 17 h 30 du 1 er novembre au 31 mars et de 13 h 30 à 18 h 30 du 1 er avril au 31 octobre. Elles sont fermées le dimanche. Leur accès est limité aux véhicules légers, remorques ou trafics. Les artisans, commerçants et entrepreneurs peuvent les utiliser dans la limite d’un volume de 3 m³ par jour et un service spécifique leur est spécialement dédié pour la collecte de cartons et plastiques agricoles.
L’ensemble des informations est disponible sur www.hautesterres.fr, rubrique #ma vie facile.
http://www.hautesterres.fr, rubrique #ma vie facile
**************
Les responsables de la collectivité (Com Com des Hautes Terres et Syndicat Mixte du Lioran ) ont pris en compte les suggestions faites en Assemblée Générale APAL de juillet 2023 et vous trouverez ci dessous la note précisant les améliorations mises en place (remise en état des points déchets PAV; benne à cartons à côté des locaux du syndicat mixte en coeur de station, nouvelle poubelle à verres à côté de la Gare SNCF ....)
J'attends des photos pour les autres améliorations ...
1 affichette trions plus simple (238.16 Ko)
Information sur la Collecte des déchets au Lioran (courriel du 21 décembre 2023)
Extrait d'un Courrier d’information diffusé par Hautes Terres Cummunauté
Madame, Monsieur,
Hautes Terres Communauté travaille depuis plusieurs mois à accompagner les acteurs du Lioran et de la commune de Laveissière, par le biais de divers dispositifs, pour le bon développement des activités économiques et touristiques.
En complémentarité de ces réflexions de fond, il parait indispensable de travailler collectivement et rapidement sur des aspects très pragmatiques qui ont un impact direct sur l’attractivité de la station et le budget de Hautes Terres Communauté : la gestion des déchets.
Pour cela, dans le cadre de sa compétence « collecte des déchets », Hautes Terres Communauté, de concert avec le syndicat mixte du Lioran et la commune de Laveissière souhaitent mettre à disposition des habitants, des visiteurs et des professionnels de la station du Lioran les outils nécessaires pour que chacun puisse effectuer le dépôt de ses déchets dans le respect de la réglementation en cours.
Remise en état des « points déchets »
Ayant constaté l’état de vétusté des colonnes de tri ou des ordures ménagères, une remise en état de ces dernières a été effectuée et une signalétique sera mise à jour à proximité.
Trier et déposer des ordures uniquement : les bons gestes à respecter
Dans l’objectif d’effectuer un tri de qualité, nous vous encourageons à être vigilant sur la nature des déchets déposés dans les colonnes semi-enterrées. Nous rappelons que seul le tri peut être déposé dans les colonnes jaunes, les ordures ménagères quant à elles devant être déposées dans les colonnes grises. Aucun encombrant n’est toléré dans les colonnes ou à proximité : ils doivent être transportés en déchetterie.
Pour informer largement, une campagne de communication via le visuel ci-joint sera réalisée prochainement.
Pour mémoire, les recettes obtenues grâce à la vente des déchets conformes au tri sélectif, cartons etc…à différentes sociétés de recyclage permettent de limiter les coûts de traitement.
Nous tenons également à rappeler que la mauvaise utilisation des colonnes semi- enterrées conduit à des surcoûts non négligeables répercutés sur les habitants au travers la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. En effet, les déchets collectés sont acheminés au centre de tri de Polignac en Haute Loire. Les déchets non-conformes (déchets verts, cadavres d’animaux, seringues, médicaments, encombrants, etc.) font l’objet d’une pénalité financière que la Collectivité doit assumer de 250 euros / tonne pour l’ensemble du camion (le coût normal de l’enfouissement étant de 90 euros / tonne).
Toute incivilité constatée pourra faire l’objet de poursuites
Quelques photos personnelles prouvant les inciviltés récurrentes dans les colonnes "ordures ménagères" :
La benne à carton déplacée est gratuite
Nous avons également choisi de déplacer la benne à cartons, actuellement installée à Font d’Alagnon pour faciliter et encourager son utilisation. Elle sera positionnée en cœur de station, à côté des locaux techniques du Syndicat Mixte du Lioran, dès le 1e janvier 2024. Elle sera accessible à tous gratuitement.
Ainsi, nous vous invitons à utiliser cette benne à cartons pour évacuer vos déchets- cartons afin d’en assurer le traitement réglementaire.
Nous vous rappelons pour mémoire les consignes relatives à une bonne utilisation de la benne à cartons :
- Compacter les cartons avant leur dépôt dans la benne ;
- Ne pas encombrer les abords de la benne, en réalisant des dépôts dans la benne uniquement ;
- Veiller à la qualité du tri en déposant des cartons non souillés, non mouillés et sans autre type d’emballages ;
- Respecter les consignes de sécurité affichées sur le site de dépôt.
Il est rappelé, voire porté, à la connaissance des professionnels de la restauration qu’une collecte des huiles alimentaires usagées peut être mise en place par vos soins. Des organismes collecteurs peuvent mettre des contenants à votre disposition et assurer leur collecte. Certains éco-organismes rachètent ces huiles alimentaires usagées. Les services de Hautes Terres Communauté se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information et pour leur mise en œuvre.
Une collecte spéciale des déchets de loisirs :
Dès la fin de la saison hivernale de 2024, une benne pour la collecte des déchets duloisirs (skis, casques, lunettes, bâtons, luges, etc.) sera mise en place sur l’ancien site de stockage du sel. Cette nouvelle action doit permettre de ne pas encombrer les colonnes et ainsi mieux valoriser ces « déchets ».
Les services de Hautes Terres Communauté et du Syndicat des territoires de l'Est Cantal se tiennent à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire sur la gestion de vos déchets.
Comptant sur votre compréhension et votre implication, nous vous prions de croire Madame, Monsieur, à l’assurance de notre sincère considération.
*********************************
Suite aux observations faites en AG 2023, ce 18 septembre , l'APAL a adressé un courriel aux autorités pour demander l'amélioration des points d'apport volontaire au Lioran .
Voici un petit rappel pour mieux trier ses déchets ménagers ainsi que les "encombrants" et éviter des mauvaises surprises.
ces infos pratiques sont sur un format A4 facile à imprimer sur toutes les imprimantes (en couleur si possible)
1 affichette trions plus simple (238.16 Ko)
2 affichette dechetterie neussargues (281.52 Ko)
3 affichette objets materiaux de la maison bpm en a 4 (178.86 Ko)
****************
Les propriétaires du Lioran sont très intéressés par l'organisation de la collecte des déchets au niveau de la station et par les difficultés de l'accès aux conteneurs du tri sélectif .
Il semble nécessaire d'avoir une information sur le problème global au niveau du département .
Voici un article publié sur le Journal de La Montagne le mardi 8 novembre 2022 :
L'édition Cantal du journal La Montagne consacre cinq pages à une thématique peu odorante... mais ô combien importante : les déchets. Leur traitement conduit, depuis dix ans, l'agglomération d'Aurillac à envoyer des centaines et des centaines de camions à 200 km, pour enfouir ses ordures chez un lointain voisin. À l'heure de la prise de conscience environnementale, cela pose question. Nous avons tenté d'obtenir des réponses.
« Longue et sinueuse, la route de nos déchets est une véritable aberration écologique. En 2021, selon les données récupérées par La Montagne auprès des trois collectivités, 18.637 tonnes de poubelles cantaliennes (12.575 tonnes du Bassin d'Aurillac, 4.741 de la Châtaigneraie, 1.321 de Cère et Goul en Carladès) ont été enterrées dans le Tarn-et-Garonne. »
Au fil de cinq pages à lire dans l'édition Cantal de votre quotidien, mardi, et toute la journée sur lamontagne.fr, vous découvrirez le sort réservé à nos sacs noirs : les ordures ménagères résiduelles.
Des données chiffrées, l'œil d'un expert du sujet, un reportage photo dans un territoire à la pointe, des éléments de comparaison ailleurs en France, un état des lieux à l'échelle départementale... Nous avons creusé, et nous avons pris le plus de hauteur possible. C'est notre rôle. Parce que ce dossier n'avance pas d'un iota.
Dès le départ, l’État n’a eu de cesse de rabâcher aux élus que cette solution ne pouvait pas durer. En mars 2012, la commission consultative d’élaboration et de suivi des plans départementaux de prévention et de gestion des déchets se réunit. Le préfet du Cantal de l’époque, Marc-René Bayle, exprime « l’urgence de mettre en place une solution locale au traitement des déchets résiduels dans l’arrondissement d’Aurillac, exportés depuis plusieurs mois ».
Mais depuis 2012, l'urgence dure. Les préfets se succèdent et se répètent. Cela en devient presque caricatural. Les études, financées par de l'argent public, se suivent et se ressemblent. L'histoire tourne en boucle. Alors on attend encore dix ans, ou c'est l'heure du changement ?
Romain Blanc
Ajouter un commentaire